Les héros tentèrent d'interroger Tsuto, mais il n'était pas encore en état de répondre. Ils libérèrent et soignèrent Ameiko, lui demandant ce qu'il s'était passé. De par le message, Tsuto l'avait attirée dans un piège. Il lui avait proposé de la rejoindre, tout en révélant que l'attaque des gobelins n'avait été qu'une diversion et que la prochaine attaque serait beaucoup plus dévastatrice. Devant le refus d'Ameiko d'adhérer au plan, Tsuto l'avait faite prisonnière.
Les héros retrouvèrent le journal de Tsuto décrivant la diversion, différents plans d'attaque non finalisés et des dessins plutôt érotiques d'une femme, qu'ils identifièrent grâce à Ralio comme étant Nualia, la fille adoptive du père Tobyn.
Ils confièrent Tsuto au milicien qui gardait le bâtiment de la garnison, avant de redescendre pour explorer un couloir récemment ouvert, juste à coté de la pièce où ils avaient découvert Tsuto.
Le couloir long et étroit semblait se diriger dans la partie nord de la ville.
Ce couloir devait servir à la contrebande, mais très longtemps auparavant. Ils progressèrent jusqu'à trouver quelques excavations laissant apparaître des caisses vermoulues et amphores cassées, sentant le vinaigre. Ils progressèrent jusque devant une statue montrant une femme en colère, portant dans une de ses mains un livre sur lequel était forgé une étoile à sept branches. Ils laissèrent des couloirs derrière eux pour finalement entrer dans ce qui ressemblait être une sorte de cachot. Deux zombies exhalant une froideur nécrotique les agressèrent.
Ils furent vite mis hors combat. Un couloir menait à une autre salle, équipée pour la torture ou des expériences médicales.
Des cellules jouxtant cette salle révélèrent des cadavres difformes d'humanoïdes. Ils étaient là depuis des dizaines d'années.
Une porte s'ouvrait sur à une volée de marches qui descendait dans une salle sombre. Une créature apparut dans l'ouverture. Belrag la chargea aussitôt. Deux coups monumentaux arrachèrent une partie du corps de cette créature. Mais bien gré mal gré titubante, elle réussit à abaisser un levier. Des dalles au sol se soulevèrent laissant apparaître des mains décharnées. Des morts vivants sortirent des trous attaquant les aventuriers qui se retranchèrent dans les escaliers, laissant Belrag devant pour tenir la ligne de défense.
Enora, Paelion et Ralio eurent raison des créatures avec leurs pouvoirs à distance.
Paelion proposa de revenir sur les pas pour explorer d'autres passages. Arrivant dans un couloir, les héros infectés commencèrent à ressentir les effets de la magepeste. Ils découvrirent un autel dans une petite salle dédiée à une divinité manifestement maléfique. Mais les sensations venaient de derrière une porte.
Ils entrèrent dans une grande salle composée de deux niveaux. Sur le niveau inférieur, un puit s'enfonçait dans le sol, d'où émanait une lueur bleutée, caractéristique de la magepeste. Sur le niveau supérieur, une créature ne s'étant pas aperçue de l'intrusion, semblait receuillie devant un autre autel, mais cette fois ensanglanté.
Belrag et Ralio se faufilèrent par les escaliers pendant que Enora et Paelion se préparait à déchainer les éléments sur la créature.
Celle-ci, ailée, ne s'aperçut de la présence des héros qu'au tout dernier moment et réussit à leur échapper. Elle se dédoubla par deux fois et engagea le combat. Une des copies alla au dessus du puit et invoqua des créatures qui ne résistèrent pas bien longtemps aux puissants sortilèges de Paelion et Enora.
Finalement les copies une à une disparurent et la créature fut terrassée.
Paelion intrigué par le puit transporta par télékinésie une goutte du liquide du puit sur l'autel. Cela déclencha une vague de colère à laquelle seul Belrag succomba. Il perdit la raison et attaqua Paelion qui ne dut sa survie qu'à la présence de ses compagnons qui le désarmèrent.
Belrag mit quelques minutes avant de récupérer de sa folie passagère.
Ils remontèrent à la surface afin de raconter leurs exploits aux autorités. Certains des couloirs étaient inexplorés.
L'elve rôdeuse n'avait pas encore donné signe de vie.