Ralio reprit le dessus grâce à ses compagnons.
Les aventuriers décidèrent de pourchasser la personne qu'ils avaient entraperçue. Ils sautèrent par dessus les dalles piégées et s'engouffrèrent par la porte de sortie. Paellion jeta un coup d'oeil dans la salle d'où venait la personne et y découvrit une salle de travail.
Ils arrivèrent au milieu d'un couloir. A une de ses extrémités une porte débouchant sur une salle contenant des sarcophages, à l'autre un pilier couvert d'un dessin représentant un trésor.
Ils inspectèrent la salle et se rendirent vite compte qu'aucune trace dans la poussière ambiante n'était perceptible. Ils s'intéressèrent donc au plus vite au pilier. Paellion, aidé de Belrag et Ralio réussit a comprendre le mécanisme. L'insertion de pièce dans deux fentes cachés fit disparaitre le pilier dans le sol.
Ils arrivèrent dans une pièce donnant sur trois portes. Derrière la porte du sud, des éclats de voix étaient perceptibles. Ils s'approchèrent de la porte et furent manifestement détectés, car au même moment la porte s'ouvrit violemment. Des hobgobelins et Nualia étaient entrain de parler avec un autre hobgobelin fait prisonnier par un sceau magique.
Le combat s'engagea. Nualia libéra le hobgobelin et lui donna son épée. Celui-ci se rua immédiatement à l'assaut des héros.
Nos aventuriers avaient déjà à faire avec les hobgobelins quand Nualia et le Bargest se joignirent à la mélée.
Le bargest, une créature polymorphe, se transforma en loup et hurla à la mort ce qui eu pour conséquence de perturber les héros et de renforcer la créature à chaque fois que ceux ci s'affaiblissaient d'avantage.
Le combat fit rage devant l'entrée de la pièce et chaque aventurier utilisait aux mieux les avantages du terrain. Bitul fut fait prisonnier dans la cage du Bargest que Nualia avait re-déclenchée, mais Paelion, grâce à ses connaissances magiques et son ouïe aiguisée, réussit à le faire libérer.
Ralio subit aussi le même traitement, mais là encore Paelion le libéra.
Voyant le combat tourner à l'avantage des aventuriers, le Bargest réussit à s'enfuir, abandonnant ses derniers coéquipiers à un funeste sort.
Seule Nualia réussit à survivre, assommée par Bitul...
Les héros se reposèrent quelques instants, attachant et baillonnant Nualia afin qu'elle ne puisse s'enfuir.
Ils tentèrent en vain de l'interroger. Elle semblait pour l'heure trop imprégnée d'un tenace esprit de vengeance envers les gens du village de Point de Sable pour répondre avec cohérence à leurs questions.
Ils décidèrent de ressortir. Les gobelins ne firent aucun problème à la sortie, se rendant compte que les aventuriers étaient encore trop puissants pour eux, bien qu'affaiblis.
Le groupe retourna au village, Shalelu leur ouvrant le chemin. Ils mirent au secret Nualia dans la prison, et firent venir le Sherrif Hemlock pour faire constater sa capture.
Ils purent enfin se reposer pleinement, harassés d'une journée haute en couleurs.
Le lendemain, le sherrif les convoqua. Il les remercia de ce qu'ils avaient réalisé jusqu'alors. Il leur révéla que les premiers échanges avec Nualia s'étaient révélés infructueux : elle semblait retranchée derrière un fanatisme religieux envers la déesse des monstres.
Par la suite il les entretint des récents évènements de la ville : Un couple avait été retrouvé horriblement tué dans le moulin. Cela n'aurait que peu d'impact sur les aventuriers si une note à destination de Ralio n'avait été retrouvé.
Apparemment une personne semblait lui vouer une sorte de fanatisme.
Le sherrif avoua qu'il ne croyait pas Ralio capable de cela, mais il enjoint les aventuriers à enquêter sur ce meurtre; des faits similaires avaient eu lieu une nuit auparavant, pendant leur absence, dans une grange à quelques kilomètres de la ville.
Les héros se rendirent tout d'abord au moulin et y découvrirent un homme tué et maudit, la peau tailladée d'une étoile à sept branches (symbole qui avait déjà été trouvé notamment sur un médaillon porté par Nualia). La femme avait été lacérée, mais elle avait eu le temps de frapper son assaillant avec une hache.
Cette hache portait encore les traces très odorantes de la chair de l'agresseur.
L'homme et la femme semblaient s'être donnés secrètement rendez vous afin de consommer leur amour. Des traces et différents indices ne permirent pas de retrouver la personne à l'origine de ces meurtres, mais il semblait somme toute qu'elle était de nature mort vivante (et en état de putréfaction avancée).
L'enquête sur emmenèrent les aventuriers au sanatorium où le seul survivant de l'agression de la grange, complètement dément, était retenu.Un autre message délivré par le pauvre ère, laissé par le meurtrier comme unique consigne à sa victime, leur permit de savoir que cette personne, à l'origine des meurtres, était quelqu'un que Ralio avait rencontrée récemment.
Ils demandèrent un complément d'informations au sherrif sur des lieux qui actuellement auraient mauvaise réputation.
Ils en conclurent, avec l'investigation dans la grange (et quelques rituels que Ralio ne pouvait s'empêcher de lancer, au grand dam de ses compagnons), que la personne qui semblait la plus à même de les avoir approchés d'aussi près était un jeune noble, Aldern Foxglove. Aldern avait été sauvé par Ralio et ses compagnons pendant la diversion des gobelins et gobelours à Point de Sable, à leur arrivée. Toutefois cela n'expliquait pas complètement les traces relatives aux mort vivants.
Méfiants et précautionneux, les héros décidèrent de faire un crochet à Point de Sable pour récupérer des fioles d'eau bénite que le père Zanthus avait confectionnées, puis ils se rendirent au manoir d'Aldern Foxglove, une masure à l'extérieur du village, perchée sur un piton rocheux sur la cote.