Aranis hésite entre porter secours à sa compatriote Hanna ou poursuivre le drow Kalanrar. Son désir de vengeance est finalement le plus fort, et les héros, également encouragés par Téline, décident donc de poursuivre l’exploration des souterrains. Un premier couloir les mène à une porte fermée. L’elfe perçoit une cacophonie de cris aigus et de voix indistinctes provenant de l’autre côté. Méfiants, les aventuriers font demi-tour et empruntent un second couloir.
Ils pénètrent dans une salle carrée ornée de trois statues de fer inanimées. Paélion observe d’étranges cavités dans les murs adjacents, et en informe Aranis qui confirme rapidement au reste du groupe la présence d’un piège. Les mécanismes dissimulés dans les dalles de pression ne résite pas longtemps à Téline qui parvient à tracer un itinéraire sûr à travers la pièce. Mais dans son élan, il s’approche trop près des statues qui se mettent en mouvement dans un cliquetis mécanique. Les homoncules ailés passent à l’attaque : leurs crocs et leurs griffes de métal acéré percent les armures et les chairs des imprudents restés trop près. Un trait de flammes noires surgit d’un corridor obscur derrière les créatures et atteint Téline en plein torse. Aranis, grâce à sa vue perçante, distingue la silhouette de ce nouvel opposant : il s’agit probablement de Kalanrar. Le combat se poursuit à distance. Si Aranis et Paélion sont à leur aise dans cette configuration, elle est moins favorable à Zeloth qui prend finalement la décision de sauter par-dessus la zone piégée à l’encontre de leurs ennemis. Sa manœuvre maladroite déclenche le piège, mais il parvient à esquiver la volée de flèches qui en résulte. Un à un, les mécanismes tombent à terre dans un fracas de métal. Le drow en revanche s’est encore enfui, et le tunnel qu’il a emprunté ne mène qu’à des éboulements. Le groupe fait demi-tour.
Pendant ce temps, ce qu’il reste du clan Darano s’est réuni dans la grande salle commune. La panique règne parmi les halfelins lycanthropes. Kalanrar fait irruption dans la salle, explique rapidement la situation à Ephram, le chef du clan, et propose à son ami d’activer les protecteurs de fers : ceux-ci viendront à bout de la menace, sans qu’il soit nécessaire de risquer une autre vie. Aussitôt le drow reparti, Ephram convoque ces lieutenants. En guise de conseils, il obtient des avis contradictoires sur la marche à suivre : certains recommandent la fuite, d’autres la négociation, et les derniers la riposte. Avant que le débat d’en vienne aux mains, Ephram propose un compromis : la majeure partie du clan prendra la fuite, lui et petit groupe resteront ici, pour négocier ou le cas échéant se battre pour couvrir leur retraite.
Peu après, la porte sud s’ouvre à la volée, et les aventuriers font irruption dans la salle commune des Darano. Zeloth retient de justesse le bras d’Aranis, déjà prêt à décocher une flèche. Les Darano entament le dialogue. Zeloth mène la négociation. Il explique notamment à Ephram, preuve à l’appui, que Kalanrar pourrait les avoir trahis, et il gagne finalement la confiance du clan. Ephram Darano fournit aux héros quelques informations sur l’armée de Thoran, le chemin que son armée a emprunté à travers les catacombes, et les menaces qui s’y terrent. Il accepte d’aider les aventuriers en leur offrant une modeste hospitalité, et en faisant déblayer l’éboulis menant aux catacombes.
Les aventuriers, toujours menés par l’impétuosité d’Aranis, s’engagent donc dans la nécropole. Ils tombent nez à nez avec trois chauves-souris des ombres et un squelette d’esquille. Le combat est encore une fois épique et les héros encore une fois victorieux. Aranis franchit un pont de fer rouillé qui enjambe un canal d’eau stagnante et s’approche d’une porte en fer. Un piège mortel se déclenche. Des épieux de fers rétractés surgissent de la porte qui balaye l’elfe le perçant de toutes parts et l’écrasant finalement contre le mur attenant. Ce n’est qu’en combinant la magie de Paélion, les crochetages de Téline, et la force brute de Zeloth et Gannt, que les aventuriers témoins de la scène, parviennent à aider leur compagnon à s’extraire de cette situation périlleuse. La fouille des alcôves creusées dans les murs de la pièce permettent d’en attribuer les restes à des domestiques du temps où Gardesort était encore un fleuron de l’ancien empire Néthéril. Toujours aussi déterminés, les aventuriers décident de poursuivre leur exploration, referment la porte et réenclenchent le piège derrière eux.
Au bout d’un petit couloir, ils arrivent à une salle similaire, si ce n’est que les canaux d’eau stagnante passent ici sous l'épais dallage de la pièce, et ne sont visibles qu'à travers une grande grille de fer rouillé. Paélion remarque que les alcôves abritent ici les ossements de personnages plus nobles et entreprend de les fouiller à la recherche de quelconque relique du passé. Téline, ayant peur de se faire doubler par l’Eladrin, procède avec bien moins de soin à un pillage systématique. Aranis traverse alors la salle. A l’instant même où il pose le pied sur la grille, d’innombrables nuées de rats surgissent des canaux d’eau boueuse et attaquent le groupe. Les coups portés par Zeloth et Gannt semblent très peu efficaces face à de tels ennemis, et leurs lames heurtent bien plus souvent la pierre que la chair. Les flèches d’Aranis, rapidement parvenu à se mettre à distance, s’avèrent tout aussi inefficaces. Heureusement, les sortilèges de Paélion parviennent à sortir ses compagnons de ce mauvais pas. Les rats subissent de plein fouet les éruptions de flammes et autres attaques de zone qu’il leur inflige. Téline, indifférent au combat, continue son pillage, et lorsqu’il finit de rassembler son trésor, le combat est déjà achevé. La salle présente une autre issue, également piégée, mais il s’agit d’une simple fosse au dessus de l’eau stagnante et les personnages en viennent facilement à bout.
Aranis mène le groupe dans un long tunnel s’enfonçant vers l’ouest jusqu’à une bifurcation. Le ranger identifie des traces de kobold vers l’ouest et d’autres traces humanoïdes vers le sud. Paélion fait remarquer que le tunnel ouest progresse en direction du monastère. Mais c’est la direction du sud, vers la Tour de GardeSort, qui retient finalement leur choix. Ils arrivent à une nouvelle salle dans laquelle sont érigés de petits caveaux murés et coiffés d’une toiture en pente raide. Un nécrophage fossoyeur et quelques zombis et squelettes les y attendent en embuscade. Aranis se fait aggriper par l’étreinte d’un zombi, ce qui prive ses amis du soutien de ses flèches. Gannt, Zeloth et Téline s’avancent au corps à corps. L’aura radiante d’Amaunator qui entoure les coups du paladin s’avère particulièrement efficace sur les morts-vivants. Paélion, quant à lui, fait pleuvoir un déluge de flammes sur les ennemis les plus éloignés. Le nécrophage alterne rayons paralysants et pouvoir d’effroi, repoussant et immobilisant les héros, alors vulnérables aux coups de ses acolytes. Usant de tous les soins dont ils disposent, les héros résistent et abattent plusieurs créatures. Le nécrophage parvient à réanimer l’une d’entre elle, qui prend les aventuriers à revers. Alors que ses compagnons achèvent les derniers zombis, Aranis monte sur le toit d’un caveau à la rencontre du nécrophage, et rabat ce dernier vers ses compagnons, qui l'abbattent de leurs lames.
Les caveaux sont scellés par de lourdes portes de pierre, gravées de runes. Paélion incante un rituel pour étudier les écritures néthérisses. Il apprend qu’il s’agit des tombeaux de certains haut mages de Gardesort. Le groupe pense préférable de se reposer avant de tenter de les ouvrir. L’endroit est particulièrement peu confortable et leur repos est agité. La fièvre des marais contamine toujours certains d’entre eux. Dans leur sommeil troublé, Paélion et Téline revoient en rêve leurs actes de pillage dans la crypte des nobles. La forme fantomatique de Dame Saharel les observe et leur jette un regard désapprobateur…
Je me disais, ce matin, tiens allons voir. Mais non, il n'aurait pas eu le temps ... Trop court. Eh ben si. Il l'a fait. Impressionné je suis. Vraiment tu ne dors jamais ;-) Sympa de te taper tout les résumés aussi rapidement.
RépondreSupprimer