Séance du 11 octobre 2008
Nous sommes le 11 Marpenoth de l'année de l'Eternel (1479 CV). Les Royaumes Oubliés, ravagés par la Magepeste un siècle auparavant, pansent encore leurs plaies. Quatre héros en quête d'aventure - Gannt, Zéloth, Téline et Paélion - laissent la civilisation derrière eux et décident d'unir leurs forces pour s'aventurer dans la région inhospitalière du Vallon Gris. Progressant en dehors des sentiers battus, les aventuriers se dirigent vers le village d'Eauforte où ils prévoient de faire une courte halte.
Un col des contreforts orientaux des Monts Etoilés sépare le groupe de leur destination. Ils entendent alors une déflagration sourde - de nature probablement magique - et sont agressés par deux gargouilles affolées dont le corps est parcouru d'éclairs bleutés. Le terrain accidenté est nettement à l'avantage des créatures ailés. Les monstres enragés et très résistants déchaînent toute leur folie contre les héros. Mais ces derniers finissent par l'emporter.
Gannt, Zéloth, Téline et Paélion remontent à l'origine de l'explosion, vers une ancienne tour de guet nétherisse, depuis longtemps en ruine. A l'extérieur, un corbeau décrit des cercles dans le ciel. A l'intérieur, ils découvrent un orbe mystérieux recouvert de flammes bleues, et le cadavre d'une sorcière shadar-kai, victime de la déflagration magique. Malgré les précautions et les avertissements de Téline, ses compagnons, en cherchant à déplacer le corps de la femme, provoquent une seconde décharge de l'orbe, dont les quatre héros subissent pleinement les effets. Ce maléfice leur inflige de douloureux stigmates empreints d'une magie aux flammes bleutées. Ils retrouvent pour seuls indices quelques notes manuscrites et un parchemin, tous deux écrits en néthérisse, ainsi que l'orbe lui-même, désormais inerte. L'objet est composé d'un globe de verre enchassé dans une main squeletique monstrueuse.
Les héros poursuivent leur enquête à Eauforte. Ils rencontrent tout d'abord le frère Griffon au temple de Sylvanus. Ce dernier offre à Zéloth et ses compagnons l'hospitalité pour la nuit prochaine. L'homme de foi ne leur apporte en revanche que peu de réponses quant aux récents événements. Il les oriente vers la taverne de la Chope Verte, et vers un certain Sunsteen qui pourrait leur en dire plus. En ce début de soirée, la taverne commence à se remplir, quelques joueurs de cartes sont déjà atablés. Sunsteen trouve en l'alcool un remède passable aux élancements de sa jambe de bois, douloureux séquelles d'un ancien stigmate. Il fait donc preuve de pessimisme à l'égard de la malédiction dont les aventuriers viennent d'être victimes et qu'il assimile à sa propre situation.
Paélion parvint à déchiffrer les notes de la sorcière shadar-kai, nommée Dénoa. On lui a confié l'étude de la magie de l'orbe mystérieux retrouvé en sa possession. Mais rapidement, ses commanditaires s'impatientent, doutent de ses capacités et lui lancent un ultimatum (au 15 de ce mois). Craignant des représailles, Dénoa se cache dans la tour en ruine, où elle prend beaucoup de risques pour percer à jour la magie de l'orbe. Elle déclenche alors malgré elle une violente déflagration de Magepeste. Cette énergie accumulée dans l'objet se décharge si violement qu'elle cause finalement la mort de Dénoa.
Tout à coup, une autre explosion retentit, à l'extérieur de la taverne. Un groupe de gobelins vient de percer une brèche dans les fortifications de la ville. Déjà, certaines créatures tentent d'entrer dans l'établissement et d'y mettre le feu en y lançant des flèches emflammées. Gannt et ses compagnons parviennent à contenir les gobelins à l'extérieur en baricadant les entrées et finalement à repousser les créatures à la force de leur armes. Les clients parviennent à s'enfuir, et seul le tenancier halfelin Marsh Laval lutte contre l'incendie naissant. A l'extérieur, sur la place du marché, un autre combat fait rage. Mais le véritable but de cette attaque se révèle lorsqu'un groupe de gobelins sort en trombe de la boutique de curiosités en face de la taverne, puis prend la fuite, couvert par les enchantements de leur shaman. Alors que ses compagnons se jettent dans la bataille contre les guerriers gobelins, Paélion parvient grâce à ses sortilèges à empécher la fuite des voleurs, mais son stigmate affecte son pouvoir de téléportation. La patrouille de la ville menée par le capitaine Feuilleherse arrive enfin à la rescousse et la menace gobeline est enfin enrayée.
Le capitaine Feuilleherse remercie le groupe pour son aide préciseuse. Le village tout entier rentre alors en effervescence. Chacun s'affère à éteindre l'incendie, transporter les bléssés, ériger une palissade de fortune pour combler la brèche. Les marchands remettent sur pieds les étals du marché ou font le bilan des marchandises perdues ou irrécupérables. (Péline ne résiste pas à la tentation d'ajouter à leur détresse en dérobant une bourse à l'un des marchands.) Sur le cadavre d'un gobelin, les héros trouvent l'objet de la convoitise des monstres, une dague magique dont le manche est orné d'une corne. Devant la boutique de curiosités, son propriétaire Garwan discute de l'attaque avec le mage Curuvar. En interogeant les deux hommes, les héros comprennent que l'orbe mystérieux et la dague volée fait partie d'une collection de totems gobelins réalisés à partir d'ossements et de reliques ayant appartenu à un vieil ogre. Curuvar explique qu'il a lui même trouvé la dague totem corne en explorant un vieux tertre dans une forêt plus au sud et l'a revendue à son ami Garwan. Reconnaissant envers les aventuriers, Sunsteen leur avoue que son employeur, Elessar Calmcacil, conseiller juridique et légistateur du village, s'intéresse aux stigmates et aux effets de la Magepeste (ce qui n'est pas un hobby très populaire). Zéloth fait un crochet jusqu'au manoir de Dame Luneflamme, la noble régente de la ville. La jeune demi-elfe, en proie aux multiples sollicitations de ses divers conseillers, semble dépassée par les événements. Elle remercie néanmoins le paladin et son groupe pour son intervension. Tous se retrouvent au temple, transformé en hôpital improvisé, et profitent de quelques heures de sommeil.
Le lendemain, le groupe rend visite à l'apothicaire Bosha Manx (un demi-elfe). Il n'y apprennent pas grand chose de nouveau, si ce n'est la confirmaiton de l'origine commune de la main squelettique du globe et de la corne de la dague: les deux ossements proviennent d'un ogre, ou d'un oni. Les héros empruntent alors des cheveaux aux étables des nains Darden, Dred et Drer, et décident de se rendre au tertre.
L'exploration du tertre entraine les personnages dans un vieux donjon souterrain creusé par les nains, servant désormais de refuge à un clan de gobelins. N'ayant pas de nouvelles de leur comparses partis voler la dague, les créatures sont sur la défensive, et attendent des représailles. Par l'action conjointe de Téline et Paélion, les héros évitent de peu un dangereux piège, et entrent dans le donjon en privant les gobelins de l'avantage de la surprise. Mais les créatures sont nombreuses, et bien armées. Le clan a même obtenu le soutien de quelques guerriers hobgobelins. Le grand shaman du clan semble posséder des pouvoirs de nécromant, à en juger par la présence de zombis dans une crypte souterraine. Bien que leur paladin Zéloth soit handicapé - ses pouvoirs radiants semblent altérés par son stigmate - le groupe vient à bout de cette menace.
Les statues et bas-reliefs qui rendaient autrefois hommage aux illustres nains de cette sépulture sont recouverts d'une couche de terre dans laquelle les gobelins d'antant - ancètres des actuels occupants - ont gravé des scènes de leur vie quotienne. Il vénéraient un puissant ogre-mage, un oni, qui était à la fois leur dieu vivant et leur roi...
Au péril de leur propre vie, le groupe combat les gobelins jusqu'au dernier. Téline ressent à son tour les effets de son stigmate qui affecte sa dextérité et ses talents de voleur. Puis, après quelques heures de repos, ils entamment une longue et sinistre descente dans la crypte naine, progressant le long d'une spirale de tombeaux s'enfonçant sous terre autour d'un large et profond puit. Au fond du puit, le grand shaman gobelin les attend. Il veille sur la tombe et les ossements de l'ogre-roi. Il ne se montre pas aggressif, et souhaite parlementer. Le shaman veut recupérer la main et la corne, et prétend être capable de ramener l'ogre à la non-vie, grâce aux pouvois de nécromancie qu'il tire d'un stigmate dont il est lui aussi victime. Les héros parviennent à conclure un marché: en échange de la vie sauve, le shaman accepte de les aider à éclaircir le mystère de leur malédiction.
Le grand shaman gobelin utilise alors ses pouvoir pour reveiller l'ogre-mage. Le rituel semble fonctionner. Gannt a soudain des hallucinations, un contrecoup de son stigmate au visage, et semble tout à coup totalement effrayé. Le roi oni accepte de parlementer avec les autres compagnons du groupe. Si les humains d'Eauforte permettent à l'ogre de fonder à nouveau son royaume d'autrefois, il est en mesure de partager son savoir avec les héros. Le marché se conclut. Le groupe revit l'histoire du tertre, et comprend comment la Magepeste s'y est engoufrée (canalisée par un ancien système de portails et téléporteurs maintenant dysfonctionnels), comment cette magie brute s'est accumulée dans l'orbe de l'oni, comment se dernier a été affecté à son tour par un stigmate, et commment il parvient à maitriser ce pouvoir. Les héros comprennent alors comment mobiliser la force de leur volonté pour endiguer les effets néfastes de leurs propres stigmates.
Mais le shaman gobelin a surestimé ses pouvoirs, et n'est pas capable de maintenir l'ogre éveillé plus longtemps. Les ossements de l'oni retombent à terre, alors que le gobelin, ayant trop puisé dans les ressources de son stigmate, s'embrase et se consume dans une vive flamme bleue...
et apres ?? et apres ?? ;)
RépondreSupprimerbon a suivre, mais au niveau 2 !!!
Joli résumé.
RépondreSupprimerVivement la suite !!!