Nos héros ont décidé donc de rallier Point de Sable. La route leur paraissait le moyen le plus sûr d'arriver dans les temps au festival de la queue d'hirondelles auquel Ralio avait été convié. Laissant NamNam derrière eux qui avait décidé d'aider les prêtres de Gardesort à rétablir un semblant de paix, ils se dirigèrent vers le sud.
Le paysage changeait et au bout d'une petite semaine de voyage sans trop de problème, ils arrivèrent à Proskur, ville étape de moyenne importance. Cette halte bienvenue leur permit de refaire leur réserve et de vendre à un bon prix les objets magiques. Après de difficiles tractations concernant une arbalète, Belrag et Ralio se mirent d'accord finalement pour vendre l'ensemble du lot. La caisse commune s'enrichissait de plusieurs milliers de pièces d'or.
Téline trouva dans cette ville un intérêt tout particulier pour un vendeur/cartographe et annonça au groupe qu'il les rejoindrait au plus tôt mais que ses recherches allaient durer quelques temps encore.
Paelion put avec la revente des objets obtenir quelques paillettes de résidium, cette poudre magique permettant la réalisation de rituels magiques.
Ils reprirent la route en direction de Port Ponant, passage obligé sur le chemin qui les menait a Point de Sable.
A 3 jours de là, passant sur une colline, ils virent au pied de celle-ci un attelage poursuivit par les loups. Belrag entraperçut que les loups guidaient la carriole vers d'autres loups. La vitesse de l'attelage ne lui permettrait pas de pouvoir tourner le virage un peu plus loin sur la route, se fracassant sûrement dans le cours d'eau.
Nos héros décidèrent d'intervenir. Ils dévalèrent la pente et, prenant appui sur une branche, sautèrent l'autre côté de la rivière. Las, la branche légèrement glissante, ils atterrirent tous en contrebas de la route.
Un loup énorme sortit du bois et sauta sur l'un des deux chevaux de l'attelage, lui saisissant le cou et le faisant tomber. L'autre cheval fit un pas de côté et la carriole se renversa, faisant tomber tout son contenu à même le sol.
Paelion le plus prompt à se remettre de la descente, se rétablit sur l'accotement de la rivière et se positionna de manière à attaquer les loups de taille moyenne avec un nuage de glace. Il vit qu'une grosse caisse, tombée de la carriole, ressemblait à un sarcophage dont s'écoulait désormais un étrange liquide bleuâtre.
Juste après un homme venu de nulle part sortit des bois en faisant signe aux héros d'arrêter le combat, mais n'écoutant que leur courage, ils l'engagèrent de plus belle. Belrag attaqua le plus gros des loups. Ralio vint le soutenir et il mit à l'abri le conducteur, le faisant glisser à même le sol.
Un des loups sentit qu'il y avait quelque chose de délectable dans le sarcophage et entreprit de l'ouvrir avec ses pattes et sa gueule.
Malgré les avertissements de l'homme, les héros redoublèrent d'ardeur. C'est alors que cet étranger se transforma en loup-garou et attaqua brutalement Paelion, qui ne dut sa survie qu'à ses réflexes magiques.
Les autres loups attaquèrent alors les assaillants. Celui qui tentait de rentrer dans le sarcophage fut frapper par un arc électrique venant de l'intérieur, pur déchainement élémentaire. Il fut repousser en arrière. Du sarcophage désormais ouvert s'envola une jeune femme et qui vint se positionner sur la carriole, des décharges électriques parcourant son corps.
Le combat continua; Belrag assomma le gros loup, le lycanthrope s'enfuit non sans avoir mordu Ralio préalablement...
La jeune femme, Enora, prit ses affaires dans la carriole. Elle semblait un peu perdue et il s'avéra qu'elle était amnésique. Seul un médaillon représentant une étoile à sept branches pouvait donner une explication de la provenance de la jeune femme.
Les héros réveillèrent le conducteur, qui, à la vue d'Enora, blêmit. Ils décidèrent de le faire parler afin qu'il révèle tout ce qu'il savait. Il se décrivit comme un simple conducteur de carriole, transportant pour une certaine Mlle X. des affaires de contrebande. Il avait grimpé dans la hiérarchie de la guilde des "couteaux enflammés" et on lui avait confié le transport de ce chargement. Belrag laissa un message de paix sur le gros loup à destination du loup garou.
Comptant une personne de plus dans leur groupe, les héros repartirent vers Port Ponant, bien décidé à éclaircir le mystère de l'enfermement d'Enora.
Ralio donnait de plus en plus de signe de fatigue. Au lendemain du combat, il semblait exténué, les yeux un peu perdu dans le vide. Malgré des soins prodigués par ses compagnons, il devint comme fou la nuit suivante, fasciné par la lune. Il fut maîtrisé assez rapidement.
Ralio avait attrapé la "frénésie de la lune", une maladie contractée suite à la morsure du lycanthrope. Un rituel de soin mené par Paelion lui permit de se débarrasser de cette maladie.
Durant la journée suivante, ils traversèrent une petite ville afin de trouver quelques habits discrets pour Enora et Ralio. Sur le chemin qui les menèrent à Port Ponant, ils furent dépassés par un cavalier qui semblait très pressé.
Ils arrivèrent finalement à destination en fin d'après midi : Port Ponant, une cité importante, dont l'architecture laissait à penser qu'elle avait été édifié sur des ruines d'une ville existant avant la Magepeste. Suivant les indications du conducteur, ils se dirigèrent vers l'entrepôt où il devait livrer son chargement.
Ralio partit en éclaireur, utilisant sa magie bardique pour se dissimuler en faisant des diversions sonores sur le trajet. Il ne trouva que deux gardes surveillant l'entrepôt mais aucun moyen de rentrer à l'intérieur.
Ralio décida donc de tenter de se faire passer pour le conducteur, pendant que les autres, cachés à l'arrière de la carriole, seraient prêts à intervenir.
Mais il semblait que les hommes d'armes avait reçu des instructions et cela contraignit les aventuriers à sortir de leur cachette. Enora se mit en tête de défoncer la porte avec ses puissants sortilèges élémentaires pendant que Ralio et Belrag surveillaient une des allées tout en essayant d'ouvrir une porte de service. Finalement la porte principale céda, révélant un entrepôt encombré de matériel.
Les hommes d'armes revinrent peu après accompagnés d'une dizaine d'autres personnes; un combat s'engagea dans les ruelles sombres. Paelion généra un puissant nuage de poison qui aveugla et affaiblit les assaillants les obligeant à une retraite précoce. Un autre groupe avait tenté de contourner les aventuriers, mais voyant la tournure que prenait le combat, ils décidèrent de s'enfuir à leur tour. Au final, malgré la hargne de Belrag, tentant de les poursuivre, seuls deux assaillants furent terrasser.
Le terrain nettoyé, ils purent à leur guise fouiller l'entrepôt qui se révéla sans grand intérêt en définitive. Ils se remplirent un peu les poches sur le dos des trafiquants et emportèrent le cadavre d'un des hommes de main.
Ils quittèrent le quartier en quête d'une auberge calme. Mais ils avaient la désagréable sensation d'être suivis.
Finalement ils trouvèrent une auberge qui semblait suffisamment excentrés pour laisser présager qu'ils pourraient être à l'abri dans cette ville. Mais leurs espoirs furent balayer quand un groupe de gardes vint les mettre en garde, pendant leur diner, sur les agissements dont ils avaient eu vent. Ils menacèrent les aventuriers qu'en cas de récidive, ils auraient à faire eux directement.
Après le départ de la garde, ils entreprirent (après une âpre négociation avec l'aubergiste) d'annexer l'étable afin de faire des rituels de divination sur les différents éléments qu'ils avaient en leur possession.
L'étude du médaillon révéla que celui ci avait été construit et porté par des personnes ayant vécu antérieurement à la magepeste. Paelion rattacha la signification aux anciennes voies de magie, d'avant la magepeste: Les 7 voies de la magie. (abjuration, conjuration, enchantement, évocation, illusion, nécromancie et la transmutation).
Les héros invoquèrent par la suite l'esprit du défunt homme de garde. Celui ci confirma les soupçons concernant la participation des couteaux enflammés à l'enlèvement d'Enora. Mlle X. semblait être la tête pensante, mais il ne la connaissait pas personnellement.
Au matin, l'aubergiste tout heureux de voir partir les trouble-fêtes, leur servit un repas rapide. Ils décidèrent de rejoindre au plus vite la ville de Point de Sable, sentant sur eux une surveillance permanente de mauvais aloi.
Le voyage dura deux jours sans problème particulier.
Ils arrivèrent à la ville. La préparation de la fête s'achevait. Ils furent accueillis au dragon rouillé par Bethana, la servante halfeline. Ameiko Kaijutsu, la patronne, était en plein préparatif. Elle assurait une partie du déjeuner pour une centaine de ventres affamés.
Ralio croisa Cyddrak, son compère de beuverie et de spectacle, en pleine répétition et ils s'échangèrent quelques vers bien sentis en guise de salutation. Ralio présenta ses compagnons et Cyddrka, très affable, leur souhaita la bienvenue, non sans regarder avec insistance Paelion.
Ils se rendirent sur l'esplanade en face de la nouvelle cathédrale. L'inauguration allait commencer. Des discours de bienvenue se succédèrent sur l'estrade. La mairesse Deverin, le shérif Hemlock, Cydrak puis le prêtre Abstalar Zantus accueillèrent les participants.
Le repas du midi, assuré par les différentes auberges et tavernes de la ville, fut englouti et le prix du meilleur plat fut adjugé à Ameiko. Toute l'après midi, les enfants courraient après des papillons multicolores lachés peu avant le repas du midi.
Les "mauvaises surprises" semblaient loin. Mais les paroles de l'Oracle toujours résonnaient...